• 1

    Façade Hôtel de Ville Niamey

  • 2

    Matériel de travaux d'assainissement.

  • 3

    Intérieur Hotel de Ville de Niamey.

  • 4

    Hôpital de Référence Niamey

  • 5

    Travaux Assainissement Ville de Niamey

  • 6

    Garage Municipal Ville de Niamey

  • 7

    Premier échangeur

  • 8

    Agents de la Ville de Niamey au Travail sur le chantier.

 

La ville de Niamey est située aux confins du fleuve Niger, à l’extrême-ouest du pays et aujourd’hui en pleine modernisation.

 

Le commerce dans la ville de Niamey se caractérise, par des activités d’import-export, commerce de gros, demi gros et détail. Les commerçants de la ville ont établi de solides réseaux avec des pays limitrophe et d’ailleurs. La ville totalise 25 marchés dont la plupart sont inoccupés ou faiblement occupés tandis que d’autres sont surchargés.

 

Niamey couvre une superficie estimée à 297,46 km² pour 1 200 000 habitants repartis sur 58 quartiers et 44 villages rattachés. La volonté des autorités municipales est d’améliorer le cadre de vie de la population notamment sur des thématiques d’assainissement, de ramassage des ordures, de sécurité et de scolarisation. Leur plus grand souhait : rénover le centre ville, principalement les quartiers comme Zongo, Maourey, Liberté, Banizoumbou, etc… Ceci doit permettre d’accéder rapidement à l’objectif essentiel : le renforcement de l’attractivité de la capitale grâce notamment au programme de « Niamey Nyala ».

 

La ville de Niamey dispose de deux organes :

 

-délibérant, le conseil municipal dénommé Conseil de ville ;

 

-exécutif, constitué du maire, président du conseil de ville et 3 adjoints. Le conseil de ville est composé de 58 conseillers dont 45 élus et 13 de droit.

 

La ville de Niamey se compose de cinq arrondissements communaux, avec à leur tête un maire.

 

A la direction se tient le maire central, président du conseil de ville. Il est à ce titre chargé de la mise en œuvre des délibérations du conseil, du plan de développement communal et gestion des affaires de la ville.

 

Le conseil de ville, à travers ses organes exécutifs assure les services publics répondant aux besoins de la population de Niamey.  Ainsi, le personnel du centre hospitalier régional, de l’hôpital de district (Gaweye), de 25 maternités et 50 centres de  santé, répond aux sollicitations et besoins des habitants.

 

Il existe une loi (2008/42 du 31 juillet 2008) qui organise  l’administration du territoire de la république du Niger et la ville de Niamey à l‘instar des autres collectivités territoriales constitue un groupement humain géographiquement localisé sur une portion du territoire national auquel l’État a conféré la personnalité juridique et le pouvoir de s’administrer librement par les collectivités élues ;

 

La ville de Niamey jouit de la personnalité morale de droit public, de l’autonomie financière et dispose d’un budget, d’un domaine et d’un personnel qui lui sont propres ;

 

La ville exerce ses compétences dans le respect de l’unité nationale, de l’intégrité du territoire de la République du Niger et de la primauté de l’État ;

 

La ville concoure avec l’État à l’administration et à l’aménagement du territoire, au développement économique, social et culturel, ainsi qu’à la protection de l’environnement, la mise en valeur des ressources naturelles et à l’amélioration du cadre de vie. 

 

 

 

Concernant la lutte contre le chômage des jeunes et la pauvreté, la ville a su prendre les devants. Une Direction Générale du développement et de la prospective a été mise en place à la mairie afin de trouver des solutions et des alternatives.

 

 

 

 

ANCIENS MAIRES VILLE DE NIAMEY

f t g

IBRAHIM OUMAROU

IBRAHIM OUMAROU: PREMIER ADJOINT AU MAIRE.

ABDOULAZIZ MOUNTAGA

ABDOULAZIZ MOUNTAGA: DEUXIEME ADJOINT AU MAIRE.

OUFANA MOUSSA

OUFANA MOUSSA: TROISIEME ADJOINT AU MAIRE.

Copyright © 2019 villedeniamey.com - Joomla 3.4 templates by Hosting GIGATECH